Moira Cristescu

Moïra Cristescu travaille pour un Grand Couturier parisien mais crée également sous son nom propre depuis plusieurs années pour l’évènementiel, concevant des costumes pour la scène et pour le cinéma. Formée à la St Martins de Londres, cette insatiable designer de mode réalise le processus entier de création, des recherches iconographiques et premières esquisses à la pièce finale. Guidée par sa curiosité naturelle et son intuition, elle développe des questionnements perpétuellement en rapport avec le corps, pour engendrer une silhouette intrigante et unique qui a toujours pour vocation de sublimer la femme.

Pour la performance:
Ces costumes successifs s’apparentent à des poupées russes, un vêtement en révélant un autre, pénétrant en stratifications dans la personnalité de la performeuse:
sa carapace, son ascendance, son personnage pour enfin parvenir à son naturel.
Partant de photographies qui l’inspirent, de ses muses musicales, de l’imagerie qui a accompagné
son enfance, son univers s’est peu à peu défini, permettant de tenter d’en extraire son essence.
Le satin foncé et rigide l’enferme, les panneaux bord franc se superposent et se fixent brusquement,
la couvrant entièrement et entravant ses mouvements.
Libéré de ce carcan, le blouson la retient avec sa fourrure et ses roses brodées, dans la tradition russe et dans le cliché.
En dessous, la robe de tulle argenté l’expose sans la révéler tout à fait, s’ajuste à son corps puis s’en éloigne volontairement, montrant d’elle seulement ce qu’elle en décide, son côté scénique, artificiel. C’est en sous-vêtements qu’elle se retrouvera, primitive et vraie.
